Tôt le matin, jeudi 3 avril, la circulation a été gravement perturbée aux environs de Baie-Mahault par l’incendie d’un bus Karu’Lis. Un voyageur assis au fond du bus est allé vers le chauffeur (une femme) pour se plaindre d’une forte chaleur. Celle-ci a réagi immédiatement, elle sait que le moteur se trouve sous les sièges à l’arrière ; elle est descendue voir et est revenue aussitôt pour inviter les passagers à descendre. Il y avait en particulier des femmes avec des enfants en bas âge.
Cette réaction immédiate a évité le pire ; en effet, très vite le bus s’est enflammé, bloquant la circulation.
Beaucoup s’inquiètent des pannes répétées des bus malgré un service de maintenance compétent. Il arrive en effet qu’alors même qu’on circule pour arriver à l’heure ici ou là, on soit brusquement invité à vider le bus car il est en panne. La cause : défaut d’entretien ? Ou manque de pièces de rechange dans les garages de l’enseigne ? Il se dit que les pièces ne sont pas stoc-kées à l’avance, et les commandes peuvent arriver en Guadeloupe après de longs délais !
De quoi craindre de circuler en Karu’Lis pourtant bien sympathique et utile ! Les passagers sont souvent des personnes âgées ou handicapées, des collégiens, des mères de famille avec bébés ou jeunes enfants. Cette société a intérêt à tirer des conclusions de tels événements.
« Faut-il qu’il y ait des morts pour réagir ? »
Extraits du communiqué de presse de la CGTG suite à cet incendie.
Certains bus sont des épaves… Le 5 décembre 2023, à l’appel de la CGTG, les salariés ont fait grève pour réclamer, entre autres, des bus en bon état de marche… La STAC (Karu’Lis) et ses dirigeants n’ont pris aucune mesure pour assurer la protection des salariés. Ils ne sont pas inquiétés par les autorités alors que singulièrement la vie des salariés est en danger. Les conditions d’hygiène, de sécurité et les conditions de travail sont la priorité de la CGTG.
Pour éviter que de tels méfaits se reproduisent, il est impératif de contrôler tous les véhicules du parc de la STAC. Tolérance zéro avec la multiplication des contrôles sur les routes est une nécessité ! Mais la règle doit être la même pour tous ! Il y va de la vie des salariés !