Depuis l’annonce dans le plan Bayrou, le 15 juillet 2025, d’une série de mesures scélérates pénalisant les classes populaires, des appels à la mobilisation des salariés ont été lancés pour dénoncer ces nouvelles attaques.
Ainsi, dans l’Hexagone, quatre syndicats dont la CGT avaient appelé à la mobilisation le 2 décembre pour exiger notamment l’augmentation des salaires et le rejet des mesures d’austérité reprises par le premier ministre Lecornu à la suite de Bayrou.
En Martinique, la CGTM avait appelé à se mobiliser et ce sont près de 200 participants venant du Commerce, de la Santé, du Bâtiment, de la Territoriale (CTM, communes), de l’Agriculture, de l’Éducation, des retraités, etc. qui se sont retrouvés à la Maison des Syndicats. Était également présent le représentant du syndicat Solidaires.
Cela a été l’occasion pour les travailleurs d’échanger sur leur situation dans les entreprises, mais aussi sur la nécessité de se regrouper pour se défendre face à la politique du gouvernement au service du patronat. Les participants ont voté l’appel à une nouvelle mobilisation le 10 décembre.
Cette dernière a été moins suivie. Elle a au moins permis de poursuivre la discussion dans les entreprises et montré qu’il y a des travailleurs qui ne comptent pas se laisser faire.