CO N°1364 (31 janvier 2026) – Air Antilles : 120 travailleurs dans l’incertitude

Critiqué au sein même de la Collectivité Territoriale de Saint-Martin du fait que la reprise de la compagnie a coûté très cher et semble ne pas pouvoir être rentable.

Le président de cette collectivité et du conseil d’administration d’Air Antilles, Louis Mussington, a cherché fébrilement de nouveaux investisseurs.

En vain. Et c’est aussi l’absence de garanties financières qui a motivé cette sévérité de la part de la DSAC.

Dans le monde capitaliste, il faut être « rentable », mais aussi bénéficier d’une certaine garantie pour pouvoir subsister. Le cas d’Éric Koury, ancien patron d’Air Antilles et de bien d’autres compagnies, qui n’a cessé de faire faillite et de renaître de ses cendres, n’est pas forcément applicable à tout le monde. Louis Mussington en fait l’expérience. Il a donc décidé de déclarer la compagnie en cessation de paiement.

Tout dépend désormais de la décision du tribunal : le parquet a requis un redressement judiciaire, qui pourrait permettre une poursuite des activités. Mais le tribunal peut aussi décider de la liquidation pure et simple, ce qui aboutirait au licenciement des 120 employés. La décision doit être rendue le 2 février. Le personnel devra être vigilant pour être lésé le moins possible, quel que soit le verdict.