Lundi 19 janvier, les ouvriers forestiers ont décidé de se retrouver tous au siège de l’Office National des Forêts à Fort-de-France. C’était l’occasion de faire entendre leur ras le bol, devant un parterre de représentants de la direction nationale, exceptionnellement présente en Martinique.
Ils avaient convenu d’avoir à leurs côtés des représentants de la FNAF-CGT venus en Martinique pour les soutenir. Face à la presse présente, ils ont dénoncé le management toxique de la direction locale, mais surtout une négociation défaillante, des effectifs insuffisants, la présence d’amiante dans les locaux, un manque d’organisation à l’approche des incendies de forêt.
Les ouvriers entendaient montrer ainsi leur colère et leur opposition au climat insupportable instauré par le nouveau directeur récemment nommé. Depuis son arrivée, ce dernier n’a fait que jeter de l’huile sur le feu, par ses décisions arbitraires. Il a attisé le mécontentement des salariés en décidant de sanctionner leurs deux représentants par plusieurs jours de mise à pied, suite à leur grève.
La mobilisation du 19 janvier a eu son effet. Pour calmer la situation, la direction a décidé de discuter avec la délégation des salariés des motifs de la colère. Elle s’est dite aussi favorable à relancer le dialogue direction-syndicat pour donner des suites à la plate-forme de revendications déposée en 2025 et qui était restée sans réponse.
Les ouvriers mobilisés se sont montrés satisfaits, tout en faisant savoir à la délégation nationale que sans avancées notables, leur mobilisation reprendra.