CO N°1364 (31 janvier 2026) – Martinique – TCSP : les chauffeurs obtiennent gain de cause

Pendant 15 jours, les usagers du TCSP (Transport collectif en site propre) ont été privés de transport par le BHNS (Bus à haut niveau de service) entre Fort-de-France et le Lamentin.  En cause, un mouvement des chauffeurs pour exprimer leur ras-le-bol et exiger la mise en conformité des voies.

Du lundi 12 au dimanche 25 janvier 2026, les BHNS n’ont pas circulé. Les chauffeurs ont décidé de faire jouer leur droit de retrait compte tenu des conditions dans lesquelles ils devaient exercer leur mission.

En effet, plusieurs dysfonctionnements avaient été relevés et transmis aux différents organismes chargés de gérer le transport. Signalons notamment l’absence de feux tricolores dans les carrefours et les giratoires et l’utilisation des voies par divers types de véhicules, en particulier des motocyclistes qui y circulent sans autorisation. D’ailleurs, en décembre 2025, à Sainte-Thérèse, un motocycliste qui circulait dans la voie réservée au BHNS a percuté une femme qui est décédée par la suite.

Face à cette situation qui engageait leur responsabilité juridique, les chauffeurs ont décidé d’arrêter le service et de ne reprendre que lorsque tout reviendrait à la normale. Cette situation rappelait celle des marins de Vedettes Tropicales qui avaient également recouru à leur droit de retrait pour obtenir la mise aux normes du chenal des Trois-Ilets.

Un fois de plus, c’est par la mobilisation que des travailleurs ont pu se faire entendre et obtenir gain de cause.