Une nouvelle fois l’affaire Jeffrey Epstein fait la une des actualités américaines.
Ainsi, les Epstein files révèlent l’ampleur des liens tissés entre ce milliardaire trafiquant d’êtres humains et de très nombreuses personnalités publiques : le prince Andrew d’Angleterre, Peter Mandelson, Bill Clinton, Bill Gates, entre autres, sans oublier Donald Trump et aujourd’hui Jack Lang et sa fille. Les noms figurant dans ces documents peuvent désigner aussi bien des « clients » que des « partenaires commerciaux », c’est-à-dire des complices directs ou indirects du trafic d’êtres humains.
Jeffrey Epstein est un milliardaire étatsunien qui s’est « suicidé » en prison en août 2019 après avoir été condamné et incarcéré pour trafic d’êtres humains. Les enquêtes ont montré que cet individu abusait sexuellement de filles mineures, souvent droguées et vulnérables, qu’il recevait dans ses différentes propriétés sous prétexte de leur ouvrir une carrière d’artiste ou autre.
Dans une société où l’argent rend invincible, les horreurs que les milliardaires peuvent commettre en toute impunité semblent sans limites. Qu’il s’agisse d’accumuler toujours plus d’argent et de biens ou d’en user pour satisfaire leurs pulsions, ils sont prêts à détruire des vies et à commettre les pires crimes. Pendant des années, ce sont des femmes et des enfants qui ont été broyés par ce réseau de violences sexuelles. Aujourd’hui encore, à l’échelle mondiale, des centaines de millions de personnes subissent un même joug abominable.
Non seulement le capitalisme permet l’existence de telles horreurs, mais il les engendre. Il est plus que jamais urgent de débarrasser la société de la domination des capitalistes et de se libérer de leur système hideux.