Jean-Yves Ramassamy a annoncé sa candidature dans la quatrième circonscription de la Guadeloupe. C’est un entrepreneur, propriétaire de plusieurs entreprises notamment dans le transport.
Avec son acolyte José Gaddarkhan, gros patron du BTP (bâtiment, travaux publics), ils avaient bloqué l’île pendant trois jours en février 2021 pour obtenir des aides de l’État et des exonérations fiscales. En 2013, après avoir mis à contribution ses salariés et les camions de son entreprise pour bloquer Jarry, Gaddarkhan avait obtenu 20 millions d’euros d’effacement de dette. Puis il avait licencié 20 ouvriers. Le même Gaddarkhan, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis en février dernier pour avoir fraudé 2 millions d’euros d’impôts.
Ces patrons, moyens et gros se manifestent soi-disant pour défendre les « socioprofessionnels » mais c’était surtout pour défendre leur poche.
Quant à Jean-Yves Ramassamy, il n’est pas nouveau en politique. Il a été le premier adjoint de Joël Beaugendre, l’ancien maire de Capesterre-Belle-Eau. Un ex-maire condamné pour détournement de fonds publics dans l’exercice de ses fonctions.