Le 19 septembre 2022, les membres de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) se sont retrouvés en préfecture pour se prononcer sur une liste de familles de produits à inclure dans un dispositif appelé « Bouclier qualité prix » (BQP). Une nouvelle occasion pour certains de faire croire qu’ils se préoccupent des difficultés causées par l’inflation.
Ce dispositif avait été mis en place après la grève générale de février mars 2009.
À la suite de l’explosion sociale de novembre 2021, un atelier « Vie chère » avait été mis en place par le préfet pour tenter de faire baisser la pression et surtout, de gagner du temps.
Fin juin 2022, une réunion s’était tenue en préfecture pour actualiser ce dispositif et élaborer une liste de produits courants dont les prix seraient contrôlés, voire bloqués. Car face à la flambée des prix, la population laborieuse crie de plus en plus son exaspération et l’État essaie de montrer qu’il agit en brandissant quelques mesurettes.
Le 19 septembre, après près de deux heures de palabres et de manifestations d’indignation hypocrites, une liste de 134 produits ou familles de produits a été dévoilée.
Inutile de dire qu’aucune contrainte ne sera exercée contre les profiteurs qui s’en mettent plein les poches avec la complicité de … l’État. Et aucune sanction n’est prévue contre les soi-disant abus. Car spolier la population est une activité capitaliste légale.