Les 13 et 14 octobre, la FFB (Fédération Française du Bâtiment), a organisé la 3ème édition des coulisses du Bâtiment en partenariat avec le rectorat, pour faire découvrir aux jeunes les métiers du BTP.
Durant ces deux jours, Eddy Ouly, le président de la FFB Martinique et ses collaborateurs, ont présenté à ces jeunes lycéens et collégiens un BTP secteur d’avenir et de « perspectives d’évolution de carrière et… de rémunérations ».
La réalité est tout autre, et cela même si le Bâtiment s’est doté d’appareils plus performants. Car contrairement à ce qu’a présenté ce président, dans les coulisses du Bâtiment se cachent peut être des secrets qui ne sont pas dévoilés publiquement.
Par exemple, dans bon nombre d’entreprises du BTP en Martinique, les « évolutions de carrière et les rémunérations » ne sont pas du tout à l’ordre du jour. Des ouvriers embauchés depuis 2006 restent bloqués à la qualification d’OQ2, (Ouvrier Qualifié 2ème catégorie), avec un salaire mensuel net de 1540€, tout en effectuant le travail d’un OHQ (Ouvrier hautement Qualifié). Bon nombre des patrons ne respectent pas la convention collective des ouvriers du Bâtiment et les conditions de travail. Des ouvriers dénoncent le comportement de leur patron, qui les met en licenciement économique du jour au lendemain et sans aucun motif valable. Et dans certaines entreprises, les salaires sont payés en retard, souvent 15 jours après la date d’échéance. Voilà ce qui se passe dans les coulisses du BTP.