Fin octobre, le SMGEAG (Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe) a interdit la consommation de l’eau dans plusieurs communes durant quatre jours.
À Saint-Claude, Basse-Terre, Morne-à-L’Eau et aux Abymes, des bactéries d’origine fécale avaient été détectées. La semaine précédente, d’autres habitants de Saint-Claude étaient victimes de la même contamination. À Trois-Rivières, il s’agissait d’un taux de chlordécone supérieur à la norme autorisée.
Entre le 30 septembre et le 13 octobre, c’étaient les habitants de Sainte-Anne, Saint-François et La Désirade qui ne devaient pas consommer l’eau. La teneur en aluminium atteignait 2 700 microgrammes alors que la norme maximale est de 200 !
Début octobre, l’interdiction de consommer l’eau concernait Vieux-Habitants, sans que la cause ne soit précisée. Quant à la commune de Gourbeyre, l’interdiction a duré du 13 septembre au 21 octobre ! En cause : un taux trop élevé de chlordécone dû au non-remplacement des filtres à charbon actif.
Chaque semaine, lorsque l’eau n’est pas coupée, elle est polluée pour des milliers de familles.