Il n’y avait pas foule aux réunions citoyennes initiées par la CTM (Collectivité territoriale de Martinique) dans le cadre du Congrès des élus.
Les participants étaient d’âge moyen et plutôt politisés. Il a aussi été relevé que les problèmes prioritaires mis en avant par les participants tournaient spontanément autour de la vie chère, de la prise en charge de la santé et de la sécurité. La question de l’identité martiniquaise a fait débat. Sur la question du changement institutionnel, la préoccupation des participants était plus orientée sur la « gouvernance » et sur le rapport des élus entre eux et avec la population, que sur le rapport avec la France. Lors d’une émission, O. Jean Marie a rappelé que ces réunions étaient organisées par la CTM pour « nourrir la réflexion des élus », mais qu’elles n’étaient pas le lieu de quelconque engagement ou de promesses des élus !
Des réunions qui serviront à la réflexion des élus ! C’est ce qu’ils disent ! Mais elles ne serviront sûrement pas à prendre des mesures d’urgence en faveur des travailleurs et de la majorité de la population laborieuse.