Le 7 décembre, l’ancien pont militaire de Morne à Vaches situé entre Basse-Terre et Saint-Claude s’est effondré, faisant six blessés graves.
Le pont, fermé à la circulation, était en cours de démolition. Les six victimes, âgées de 32 à 55 ans, qui travaillaient sur le chantier de démolition du pont sont des ouvriers de Sogetras, entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile.
Les victimes ont fait une chute de dix mètres dans le gouffre près de la rivière. L’un d’entre eux a une fracture au pied, un autre à la jambe et un troisième a eu le pied gauche sectionné.
C’est un manque total de sécurité pour ces six ouvriers car travailler avec un risque de chute de plus de six mètres nécessite des conditions spéciales : filets, harnais…
Cet accident vient aggraver les chiffres des accidents du travail déjà en hausse en Guadeloupe notamment dans le secteur du BTP (Bâtiment et travaux publics). Normalement, des contrôles systématiques et réguliers de sécurité sur les chantiers doivent être organisés par la Sécurité sociale et EDF. Mais se font-ils vraiment ?