Suite aux échecs des négociations annuelles obligatoires (NAO), les agents ont décidé de se mettre en grève le 17 janvier.
Les salariés de la Caisse d’Épargne CEPAC sont entrés en grève dans plusieurs territoires en Outre-mer (Antilles, Guyane, à La Réunion, Saint-Pierre-et Miquelon) et dans les agences en Corse et à Marseille.
Ils réclament de meilleurs salaires à hauteur de l’inflation et une prime de partage de la valeur (anciennement appelée prime Macron) de 3000 euros au minimum. Il y a aussi des revendications sur d’autres points comme les forfaits repas et sur la mobilité.
La Caisse d’Épargne a réalisé plus de 200 millions de bénéfices en 2022 grâce au travail des salariés, dont 30 % uniquement en Outre-mer. Sur les salaires, la direction ne propose qu’une prime de 2 000 euros, une augmentation de salaire de 2,8%. Les salariés ont décidé de suspendre la grève, les négociations se poursuivent à Marseille. Cependant, les agents restent mobilisés et sont déterminés à obtenir satisfaction.