Les agents administratifs, techniques, aides-soignants et infirmiers du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville des Abymes ont décidé de dénoncer leurs conditions de travail.
Ce CCAS gère les aides sociales à la population, un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et un Service soins infirmiers à domicile (SSIAD). Mais comme dans beaucoup d’autres établissements médico-sociaux, les agents subissent la politique de restriction des moyens et surtout la pression d’une direction tyrannique.
À cause du manque de personnel, il arrive qu’un seul aide-soignant doive s’occuper de 25 résidents de l’EHPAD en même temps. Parfois, certains résidents restent une matinée dans leur urine et leurs excréments avant de pouvoir être changés. Par ailleurs, le bâtiment n’est pas aux normes. À chaque alerte cyclonique, les résidents doivent être déplacés dans un « abri sûr » dans des conditions de transport qui mettent en danger leur santé et dorment sur des lits de camp à quelques centimètres du sol.
Après deux Assemblées générales, les agents ont voté la grève pour le jeudi 26 janvier 2023 et ont constitué un comité de grève qui rassemble des agents syndiqués et non syndiqués pour organiser leur mouvement.