Du 12 au 14 janvier 2023, le ministre délégué chargé des pays d’Outre-mer, Jean François Carenco, est passé en Martinique.
Durant sa visite, son attitude et ses réponses au sujet du non-lieu prononcé le 2 janvier dernier par deux juges d’instruction parisiennes dans l’enquête sur l’empoisonnement au chlordécone par les capitalistes békés de la banane, étaient scrutées par certains. Bien sûr la première réponse du ministre a été de dire qu’un « membre du gouvernement ne critique pas la justice ». C’est-à-dire, la justice bourgeoise ! Tout en laissant entendre : « qu’il comprenait ce sentiment d’humiliation de la population». Belle hypocrisie ! Et pour la réparation : « il faut savoir, a-t-il dit, ce que veut dire le terme réparation ». Cela sous-entend qu’il ne faut pas trop l’embêter sur ce sujet. On est habitué à ce genre de réponses d’un ministre de l’impérialisme français, au service des intérêts des gros possédants.
S’il y a des travailleurs qui pensent qu’un représentant du gouvernement vient en visite en Martinique ou ailleurs pour apporter des réponses aux problèmes des plus pauvres, ils se trompent lourdement !
Si nous travailleurs, nous voulons résoudre nos problèmes, la seule solution, c’est bien de ne compter que sur nos propres luttes.