Il y a 15 jours, sur l’habitation Bellevue à Macouba, dans la matinée, un ouvrier agricole, chargé de surveiller un broyeur de déchets de troncs de bananiers et autres, a eu un grave accident.
Le broyeur se trouvant trop chargé s’est arrêté et s’est retrouvé bloqué. L’ouvrier, en cherchant à débloquer le broyeur, a perdu l’équilibre et a glissé. Il s’est retrouvé les pieds dans le broyeur. Sans savoir pourquoi, la machine s’est remise en marche et s’est mise à broyer tout sur son passage, y compris les pieds de l’ouvrier. Alertés par les cris de l’ouvrier, ses collègues ont pu arrêter la machine. Mais son pied est resté bloqué et a été complètement déchiqueté.
Une enquête est en cours pour connaitre exactement comment et pourquoi un tel accident a pu se produire. Est-ce que cette machine était équipée de systèmes de sécurité permettant de la bloquer lorsqu’il y a une présence humaine à proximité du broyeur ? D’après les premières informations, il semble que non. La machine devra être placée sous contrôle par des spécialistes pour vérifier son état et son équipement.
De tels accidents arrivent trop régulièrement dans les secteurs de l’agriculture et aussi dans le bâtiment. C’est dû au je m’en fichisme du patronat qui ne voit avant tout que son profit et néglige la sécurité des travailleurs.