Depuis le 19 janvier les lycéens et les étudiants sont mobilisés contre la réforme des retraites dans toute la France.
En Guadeloupe les lycéennes et les lycéens ont aussi rejoint la mobilisation le 19 janvier, puis le 31 janvier et ont même prolongé jusqu’au 1er février !
Ceux des lycées de Jardin d’Essai, LPO et Baimbridge aux Abymes, Massabielle à Pointe-à-Pitre, le lycée agricole de Convenance et le lycée Charles Coëffin à Baie-Mahault, le lycée Gerville Réache à Basse-Terre, le lycée des Droits de l’Homme à Petit-Bourg, le lycée Yves Leborgne à Sainte-Anne… ont bloqué et manifesté.
Certains élèves ont pris l’initiative de créer une « Union générale des lycéens de Guadeloupe » afin de coordonner le mouvement entre les lycées. Après le 31 janvier les lycéens grévistes ont appelé à la mobilisation de tous les lycéens devant les établissements le 7 février.
Les lycéens ont décidé de protester contre la réforme des retraites mais pas seulement. Certains ont protesté contre le manque de matériel nécessaire pour étudier, pour que les épreuves du bac soient préparées dans de meilleures conditions, contre les prix trop chers dans les cafétérias, les problèmes d’eau…