Durant la semaine du 27 mars au 2 avril 2023, des jeunes des quartiers populaires ont érigé des barrages routiers qui ont perturbé la circulation. Des barrages ont aussi été enflammés pendant la nuit.
Les premiers barrages ont été érigés le 28 mars à Rivière des Pères (quartier de Basse-Terre) et à Îlet Pérou (Capesterre-Belle-Eau). Des quartiers qui ont été très actifs durant la révolte sociale de novembre 2021. Le 30 avril, il y avait des barrages enflammés dans plusieurs villes dont Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Basse-Terre, Baillif, Le Gosier, Sainte-Rose, Port-Louis. Dans la nuit du 1 er au 2 avril, il y eut des barrages à Pointe-à-Pitre et aux Abymes.
Parmi les jeunes, certains dénoncent la réforme des retraites du gouvernement. Mais au-delà, il y a la question de leur situation sociale (chômage, précarité, …) à laquelle s’ajoutent des discriminations coloniales. Les autorités n’y apportent aucune solution. La colère des jeunes s’exprime d’une manière ou d’une autre, un plus pour que les pauvres se fassent entendre.