Un jeune de 17 ans, Nahel a été tué à bout portant d’une balle en plein coeur par un policier pour refus d’obtempérer.
Mais contrairement aux affirmations du policier qui prétendait que la voiture lui fonçait dessus, une vidéo prise par un passant montre qu’il n’en était rien. La légitime défense ne peut être invoquée.
Darmanin lui-même a déclaré que les images étaient extrêmement choquantes. Mardi 27 juin dans la soirée, des groupes de jeunes de la cité populaire où habitait Nahel ont exprimé leur colère dans les rues et ont affronté la police. Il est possible que d’autres manifestations de colère aient lieu dans les jours suivants.
C’est en 2017, sous la présidence de Hollande qu’une loi avait élargi les cas ou la police pouvait faire usage de ses armes. En 2022, 13 personnes ont été tuées ainsi par la police. Il n’est pas possible d’accepter plus longtemps que l’on perde la vie tout simplement par refus d’obtempérer.
La tendance à l’utilisation sans mesure de la violence par de trop nombreux policiers est en augmentation. Elle est généralement couverte et défendue par le pouvoir politique. On le voit bien au quotidien. À Nanterre, le policier mettait en joue Nahel depuis le début. De là à tirer il n’y a eu qu’un pas, vite franchi. De plus, on entend le policier dire « je vais te mettre une balle dans la tête » et son collègue ajouter : « shoote-le ».
Ce crime ne peut que raviver les sentiments de colère des jeunes des cités à l’égard de la police. Et les policiers corrects, et professionnels, il y en a, sont alors mis dans le même sac que les cowboys en uniforme de policiers à la gâchette facile. De quel droit ces derniers ôtent-ils la vie d’un jeune de 17 ans ayant commis une faute ?