« À quelques jours du défilé militaire du 14 juillet, Sophie Vingadassalom et ses invités s’interrogent sur la place qu’occupent les territoires ultramarins dans la défense nationale et comment ce rôle pourrait évoluer. »
Cette phrase a introduit une émission de France Info sur la France d’outre-mer. Les sympathiques sourires lors de cette émission de France Info n’ont pu cacher les froids calculs de l’État qui annonce son intention de recruter des milliers de soldats venant de l’outre-mer.
Le Parlement a voté une loi de « programmation militaire pour 2024-2030 ». Elle « prévoit un effort important pour renforcer les capacités de l’armée dans les territoires ultramarins. Pour ce faire, un budget de 13 milliards d’euros est mobilisé sur cette période. Il est prévu d’augmenter les effectifs de plus de 800 personnes et le nombre de réservistes dans les outre-mer doublera pour s’établir à plus de 4 200 à horizon 2030 ». La raison avancée est la guerre en Ukraine, la zone dans laquelle elle risque de s’étendre et les difficultés de l’armée française, tant au niveau matériel qu’humain. Le gouvernement cite « la fatigue des équipements » et « la précarisation des effectifs ». À la base de cette démarche, des objectifs de pouvoir et d’enrichissement sont à peine masqués. Il est question de la zone Indo-Pacifique, dans laquelle existe une immense zone « française ». Le gouvernement insiste sur le fait qu’il doit la contrôler, l’occuper militairement de façon à empêcher quiconque de « piller » ses nombreuses ressources marines : pêche, métaux rares et nodules dans le Pacifique et l’Indien, pétrole et gaz dans le canal du Mozambique. Et là il est question de pêcheurs vietnamiens clandestins et surtout de la Chine !
Ainsi, l’émission révèle que du 25 juin au 3 août, des avions de l’armée française, dont des Rafale, s’envolent pour la zone Indo-Pacifique, notamment en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie car le président Macron veut faire de la France une « puissance d’équilibre » entre la Chine et les États-Unis. Face aux USA, elle doit faire jouer ses petits pectoraux. Elle a choisi les hommes avec qui occuper, contrôler la zone couvrant les océans, Indien et Pacifique. La France est comptable aux yeux de l’impérialisme mondial du contrôle de ses immenses zones maritimes qui, grâce à ses possessions d’outre-mer en font la deuxième puissance maritime du globe. Tout cela sent bien la préparation à la guerre.