La guerre complètement enlisée en Ukraine se poursuit et avec elle s’accentue la menace d’un conflit généralisé.
Le conflit en Ukraine, lancé par Poutine, qui a fait au moins 500 000 victimes, Ukrainiens comme Russes, continue d’être alimenté par l’aide militaire organisée par l’OTAN, sous l’influence des États-Unis principalement. L’aide militaire américaine a atteint 43 milliards de dollars en juillet. Au détriment des populations, l’Ukraine sert aussi de terrain d’observation pour les dernières innovations en matière d’armes de guerre.
La guerre en Ukraine est un conflit par peuple ukrainien interposé entre l’impérialisme occidental dirigé par les États-Unis, et la Russie. La puissance américaine s’inquiète en particulier des relations militaires entretenues entre la Russie et la Chine.
Par ailleurs, l’impérialisme américain ne tolère pas sa mise en concurrence avec la puissance chinoise. Biden poursuit sa guerre commerciale avec la Chine. Le 9 août un décret restreignait la collaboration avec les entreprises chinoises dans les domaines des semi-conducteurs ou de l’intelligence artificielle. Biden entend ainsi limiter le développement technologique de la défense militaire de la Chine. De son côté la Chine tente d’élargir son influence. Elle prône l’accueil de cinq nouveaux pays au sein des BRICS (pays dits « émergents ») dont l’Iran et l’Arabie Saoudite pour ainsi faire concurrence au G7.
La guerre menée par l’impérialisme occidental pour accaparer les marchés ouvre de plus en plus la voie, demain, à un conflit mondial. Des jeux d’alliances se forment. La Corée du Nord fournit des armes à la Russie, le ministre de la défense russe propose des exercices militaires conjoints avec la Corée du Nord et la Chine. L’impérialisme américain conforte ses alliances avec les pays s’opposant à la Russie et la Chine, notamment le Vietnam, la Corée du Sud et le Japon. Ce n’est pas pour rien que les forces américaines, militaires et civiles, maintiennent 50 000 hommes au Japon.
Par ailleurs le continent africain est toujours, et depuis bientôt deux siècles, une terre de convoitise pour l’exploitation des ressources et des travailleurs. Chine, Russie, France, États-Unis, chaque puissance tente d’y élargir son influence. Et chaque nouveau coup d’État est propice à alimenter ainsi les tensions internationales.
Enfin, la hausse importante des budgets militaires est le signal qu’une guerre se prépare. En 2022 le budget a atteint 2 240 milliards dans le monde dont 877 rien que pour les États-Unis. Pendant que les marchands de canons font des affaires, les gouvernements au service de la grande bourgeoisie préparent moralement et physiquement les jeunes et les travailleurs à servir de chair à canon pour les profits des capitalistes.