Trois ans après qu’un jeune tchétchène eut assassiné Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, Mohammed Mogouchkov a tué un enseignant, Dominique Bernard. Il a blessé trois autres personnes.
L’attentat a eu lieu au lycée Gambetta-Carnot d’Arras, le 13 octobre dernier. Ce fanatique djihadiste est d’origine Ingouche, une petite république russe à majorité musulmane. Les Ingouches sont très liés aux Tchétchènes. Dans les années 1990 et 2000 les guerres d’indépendance en Tchétchénie ont été sanglantes contre la Russie. De nombreuses personnes de cette région se sont radicalisées vers le djihadisme par manque de perspective politique.
Cet attentat commis contre un professeur est ignoble, cette forme de terrorisme individuel n’engendre que des traumatismes et de la colère.
Il est indispensable de dénoncer le danger de ces idées-là. Il est aussi nécessaire de pointer du doigt ce gâchis où des jeunes détruisent leur jeunesse pour des idées qui font reculer l’humanité. Le vrai combat à mener c’est le combat contre la bourgeoisie et ses valets impérialistes à son service qui sèment la barbarie sur toute la planète et donc génèrent le terrorisme aveugle et barbare.