Vendredi 8 décembre, une marche de 138 km a été organisée pour rendre hommage à Claude Jean-Pierre appelé « Klodo » par ses proches. La marche partait de Deshaies, faisait le tour de la Basse-Terre pour rejoindre Deshaies, une vingtaine de personnes ont relevé le défi.
Le samedi 21 novembre 2020, Claude Jean-Pierre avait été violemment extrait de sa voiture par les gendarmes. Puis était resté inerte au sol.
Arrivé à l’hôpital dans le coma, il avait une double fracture des cervicales et des hématomes au visage. Il s’est retrouvé paralysé. Il est mort à l’hôpital le 3 décembre, douze jours plus tard. Trois ans après les proches de Claude Jean-Pierre, ainsi que le Kolektif kont vyolans a jandam (Collectif contre les violences faites par les gendarmes) dans lequel plusieurs organisations sont réunies dont Combat ouvrier, poursuivent le combat pour que la justice et la vérité éclatent sur cette affaire. En 2023, la mobilisation de la population avait contraint la justice à renoncer à un non-lieu et l’enquête avait donc pu se poursuivre.
La famille milite afin que les circonstances de la mort soient mises en lumière par l’État et la gendarmerie. Le combat n’est pas terminé.