Guerres, inflation, massacres, augmentation de la pauvreté, l’année 2023 se termine ainsi avec même des menaces de conflit généralisé.
Du policier qui tire à bout portant sur Nahel à l’immense révolte des jeunes des banlieues françaises, aux guerres qui se multiplient, le système que dirige le capitalisme est en folie furieuse. En Martinique et en Guadeloupe la criminalité chez les jeunes devient un phénomène quotidien toujours plus horrible.
Cette année, la guerre au Yémen a fait 150 000 morts. La guerre entre l’Ukraine et la Russie, débutée en février 2022, fait des dizaines de milliers de morts, côté ukrainien comme côté russe. L’État d’Israël massacre la population de Gaza depuis le mois d’octobre avec l’accord des grandes puissances impérialistes. On compte plus de 20 700 morts sur ce réduit de moins de 400 km2.
Au Yémen, les rebelles Houthistes, en riposte au massacre de Gaza, attaquent à coup de drones les navires dans la mer Rouge. Les grandes puissances y envoient force porte-avions et lance-missiles. Les navires marchands sont contraints à 80 % d’éviter le canal de Suez et de contourner l’Afrique. Cette situation augmentera d’autant l’inflation.
Les peuples vivent dans une insécurité effroyable. En Haïti, la population vit dans la terreur des gangs doublée d’une extrême pauvreté et d’une exploitation sans bornes. En République démocratique du Congo (RDC), le gang M23, soutenu par l’armée rwandaise, terrorise la population dans l’est du pays faisant régulièrement des massacres.
Tous ces conflits sont alimentés par le fonctionnement du capitalisme. Ce système basé sur la recherche de profits à tout prix, engendre des guerres dont les populations sont les premières victimes. En Israël, le conflit est alimenté par les États-Unis. En RDC, le Rwanda et le gang M23 terrorisent la population car ils veulent la main mise sur les ressources de cobalt présentes dans le sol de la RDC et pour les profits des sociétés capitalistes des grandes puissances. Partout ils mettent le monde à feu et à sang. L’Asie en est un futur foyer d’affrontements sanglants.
C’est la spéculation, un rouage du capitalisme, qui est à l’origine de l’augmentation des prix. Selon un rapport de 2023 de l’ONU, cinq personnes sur six en situation d’extrême pauvreté vivent en Afrique subsaharienne soit 534 millions de personnes. Une personne sur quatre dans le monde, soit près de 2 milliards de personnes vivent avec moins 3,31 € par jour.
L’exploitation et la dictature patronale sur les travailleurs est la source du plus grand vol ! Cadences infernales au travail, licenciements de masse, chômage de masse sont des rouages du capitalisme.
L’année 2023 n’a été une bonne année que pour les riches ! Le grand patronat mondial a continué de s’engraisser à coups de milliards d’euros ! En 2023, le nombre de milliardaires et de multimillionnaires a augmenté. La richesse pousse sur le terreau de la pauvreté.
Ce sont les travailleurs et les classes populaires qui subissent le délabrement de cette société. Mais ce sont ces travailleurs qui font marcher l’économie capitaliste. Ils ont donc la possibilité de la stopper pour leurs intérêts propres. Ils n’auront donc pas de choix que celui de renverser ce système, seul moyen d’en finir avec l’exploitation de l’homme par l’homme et ses conséquences. C’est en détruisant le système capitaliste et en le remplaçant par un système qui se préoccupe en priorité des besoins de l’humanité tout entière, et non des bénéfices d’une petite minorité de très riches, que la population mondiale se sortira de cette barbarie.