Le 2 janvier, une frappe attribuée à Israël a tué un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri, et six autres cadres du mouvement islamiste palestinien dans la banlieue de Beyrouth au Liban. Le 6 janvier, le chef du Hezbollah, le gouvernement libanais soutien du Hamas, a annoncé avoir lancé des roquettes sur le nord d’Israël en riposte.
Cette escalade guerrière a lieu dans le contexte de la guerre que mène Israël contre le peuple palestinien et ses dirigeants depuis plus de 75 ans. Cette guerre est une guerre coloniale car Israël veut étendre son territoire au détriment des populations palestiniennes.
Les pays impérialistes dont les États-Unis et la France soutiennent et arment Israël qu’ils utilisent comme un bout d’Occident au Moyen-Orient, comme un chien de garde dans cette région riche en pétrole et qui représente un carrefour commercial inestimable. Israël est peuplée par des Juifs européens et leurs descendants ayant fui les persécutions en Europe au 20ème siècle. Géographiquement, Israël est entouré par des pays arabes hostiles aux Occidentaux : le Liban, la Cisjordanie, la Syrie, l’Iran, l’Égypte…
Depuis l’attaque sanglante lancée par le Hamas contre des Israéliens le 7 octobre 2023, Israël a intensifié sa guerre contre la Palestine. Elle se venge en exterminant la population palestinienne de Gaza à coup de bombes. Le bilan serait actuellement de 22 185 morts à Gaza dont plus de 5 350 enfants et au moins 3 250 femmes. Israël veut rayer Gaza de la carte.
Les principales victimes de toute cette barbarie sont les populations de part et d’autre des frontières. D’un côté, les dirigeants israéliens et leurs alliés occidentaux mènent les travailleurs et le peuple israéliens dans une impasse sanglante. De l’autre côté, le Hamas, le Hezbollah et toutes les organisations islamistes anti-impérialistes de la région ne sont pas les représentants des masses pauvres, ni au Liban ni en Cisjordanie ni à Gaza.
Si les classes exploitées à Gaza, au Liban, en Israël et dans tout le Moyen-Orient veulent mettre fin à cette boucherie et se débarrasser de leurs chefs nationalistes et guerriers, elles devront forger leurs propres organisations, communistes, prolétariennes et trouver le chemin de la révolution communiste aux côtés de la classe ouvrière internationale.