Nous publions ci-dessous le dernier éditorial du journal Trotskyste américain The Spark.
Biden a annoncé que les États-Unis avaient transporté des repas par avion à Gaza pour soulager les gens qui sont en train de mourir de faim. Trente-huit mille repas ont été livrés à ce camp de concentration en plein air qu’est Gaza. Mais les personnes affamées de Gaza ont besoin de deux millions de repas par jour.
C’est un geste cynique derrière lequel les États-Unis cachent leur propre rôle dans la catastrophe. Biden, à l’approche de l’élection présidentielle prétend qu’il désapprouve la guerre que mène Israël. Mais les actes parlent plus fort que les mots. Alors même que la guerre devenait plus sanglante, destructrice et barbare, les États-Unis continuaient d’apporter tout le soutien à l’État hébreu. Le matériel militaire acheté avec des dollars des États-Unis massacre la population de Gaza.
Il n’y a pas que Biden. La superpuissance américaine, dirigée par les deux partis politiques, a créé et renforcé cette vaste machine de guerre qui est l’armée israélienne. Sous Trump, c’était la même chose. Avec Trump ou Biden, ce sera la même chose.
Les guerres menées par les États-Unis et l’État hébreu sont imbriquées. Israël a bombardé l’Iran et la Syrie à de nombreuses reprises. Il a envahi le Liban, attaquant les rébellions des pauvres. Il a aidé l’Arabie saoudite à bombarder le Yémen. Il a bombardé l’Irak à l’époque où Saddam Hussein était au pouvoir.
Il s’est associé aux États-Unis pour imposer la domination des États-Unis sur le Moyen-Orient. Son armée protège les investissements des compagnies pétrolières américaines, des grandes compagnies d’ingénierie, des grandes sociétés financières américaines. Les guerres menées par les deux pays ont fait du Moyen-Orient une véritable mine d’or pour les fabricants d’armes américains.
Mais il a aussi ses propres objectifs. Depuis la création israélienne en 1948, l’objectif des dirigeants israéliens a été d’étendre les frontières de son petit territoire. Qu’ils le disent ou non, cela vise à faire partir les Palestiniens. Le projet sioniste – qui voulait qu’il ne s’agisse d’une « patrie » que pour le peuple juif – ce projet s’est terminé avec la tentative de « supprimer » le peuple palestinien du nouveau pays, et avec des guerres.
La classe dirigeante américaine a mené les mêmes politiques, à une échelle beaucoup plus énorme.
Afin de s’accrocher à des terres et d’étendre le territoire des États-Unis, les dirigeants américains ont envoyé leur armée pour « éliminer » et exterminer de nombreuses populations indigènes en Amérique du Nord. Les dirigeants américains ont géré le déplacement de millions d’Africains, les asservissant afin de développer l’agriculture des plantations dans le Sud.
Certains disent que c’est de l’histoire ancienne… Pas du tout. Nous vivons dans le présent que le passé a créé. Aujourd’hui, l’Afrique est en proie à des guerres, et son manque de développement découle du fait que sa population a été réduite de moitié au cours des près de trois siècles de traite des esclaves. Son propre développement économique a été bloqué et détourné par le capitalisme européen et américain.
Aujourd’hui, les villes américaines sont en proie à la pauvreté, qui est imposée arbitrairement à la population noire. Cela vient du fait que le capitalisme américain a acheté et vendu des gens comme des marchandises. Il a changé de système uniquement lorsque l’esclavage ne fut plus assez rentable. Aujourd’hui, le capitalisme abandonne également les immigrants lorsque leur travail n’est plus assez rentable. Il condamne une grande partie de la classe ouvrière à une existence précaire.
L’histoire ne se répète pas exactement de la même manière. Mais elle ne disparait pas. La guerre menée aujourd’hui contre Gaza est liée à l’histoire d’Israël, à la manière dont elle s’est créée, aux choix faits par les dirigeants depuis sa fondation. Le soutien des États-Unis à l’égard de l’État hébreu est lié à l’histoire des États-Unis, qui ont utilisé les deux dernières guerres mondiales pour devenir la puissance la plus forte du monde et pour faire du Moyen-Orient leur propre centre de profit.
Différents parcours, mais qui fusionnent dans la guerre à Gaza. Il s’agit aussi de parcours communs : les Israéliens et les États-Unis font partie du même système capitaliste, un système dont les crises périodiques conduisent à des explosions sociales et/ou à des guerres.
Parce que la classe ouvrière n’est pas intervenue assez tôt pour se débarrasser du capitalisme, les peuples du monde ont fait face à la Première Guerre mondiale, puis à la Seconde Guerre mondiale. Mais les deux guerres ont déclenché des explosions sociales.
Quelles conséquences ce passé aura-t-il sur notre avenir ?