Il aura suffi d’une première rumeur, celle concernant la chanteuse Aya Nakamura. Macron lui aurait demandé de chanter une chanson d’Edith Piaf à l’ouverture des JO 2024 de Paris.
On assiste depuis à un déferlement de réactions racistes dans les médias du pays, les plateaux télés, sur les réseaux sociaux…
Aya Nakamura est une chanteuse française noire, ses origines sont maliennes. C’est la chanteuse la plus populaire en France actuellement, principalement auprès des jeunes. C’est aussi la chanteuse française la plus diffusée en France et à l’international. Dans ses textes elle manie le français avec l’argot des banlieues, des expressions maliennes, anglaises, et d’autres horizons… en bref elle compose des chansons qui ont du succès auprès des jeunes.
Ses détracteurs s’attaquent aux paroles de ses chansons « pas assez françaises », à sa soi-disant vulgarité, certains vont jusqu’à dire ouvertement qu’elle n’est pas blanche. La polémique est d’ailleurs partie des médias de droite et reprise par l’extrême droite. À Paris un groupe d’extrême droite s’est pris en photo en brandissant une banderole « Y’a pas moyen Aya, ici, c’est Paris, pas le marché de Bamako », moquant les paroles de la chanson « Djadja » d’Aya. C’est une levée de boucliers du racisme dont l’extrême droite, du RN au parti de Zemmour, compte bien profiter. En ces temps de campagne pour les européennes, ils veulent coller à cette partie de l’opinion.