En décembre 2023, les animatrices périscolaires de la commune de Saint-François avaient fait grève pour obtenir une augmentation de leur nombre d’heures de travail et donc de meilleurs salaires. Le maire de l’époque, Bernard Pancrel, s’était engagé à augmenter leur quota horaire pour la rentrée de septembre 2024.
Sauf qu’entre temps, en juillet dernier, Pancrel a été destitué de son mandat de maire après avoir été condamné pour faux et favoritisme pour l’appel à projet du golf de Saint-François.
Fin août, le nouveau maire, Jean-Luc Périan, a annoncé aux animatrices qu’il ne pourrait pas respecter l’accord faute de budget. Il s’appuie, dit-il, sur un rapport de la Chambre régionale des comptes.
Les animatrices, ne l’entendant pas de cette oreille, se sont mises en grève le lundi 2 septembre, le jour de la rentrée, pour exiger que le maire respecte les engagements de son prédécesseur. Elles ont installé leur piquet de grève aux abords de la mairie.
Après cinq jours de grève, elles ont décidé de suspendre leur mouvement pour un mois. Elles restent déterminées à obtenir satisfaction.