Le 17 octobre, les travailleurs du groupe Albioma dans les centrales de Guadeloupe, Martinique et de La Réunion entraient en grève.
Le groupe Albioma est implanté dans les départements d’outre-mer depuis 1992. En Guadeloupe il possède des panneaux solaires et exploite une centrale thermique utilisant la biomasse (bois, bagasse…) au Moule. Il produit environ 30 % de l’électricité. En 2023, le groupe a fait un bénéfice de 246 millions d’euros.
Les grévistes de la centrale réclament une médiation de l’État pour faciliter les négociations. La direction d’Albioma a décidé de remettre en cause entre autres, les accords sur les salaires, les heures de travail, les primes, les moyens de revendications des salariés. Alors même que les bénéfices de l’entreprise n’ont fait qu’augmenter ces dernières années.
L’État a accepté de se joindre aux négociations entre les représentants des grévistes et la direction d’Albioma à partir du 4 novembre. La grève a donc été suspendue le 27 octobre 2024. Les salariés restent attentifs à ce qui se passe lors des négociations et sont prêts à réagir.