CO N°1342 (18 janvier 2025) – États-Unis – Notre camarade, David Harding, 1945-2024

Article du journal The Spark des militants trotskystes américains le 6 janvier 2025.

David Harding, membre dirigeant de l’organisation est décédé fin décembre 2024 après une longue maladie. Il aurait eu 80 ans en janvier.

Dave a milité très jeune, politisé par la guerre du Vietnam et par les luttes des Noirs contre la société raciste. Parti en 1963 à Baltimore pour aller à l’université John Hopkins, il devient actif contre ce qu’il juge être des démons dans cette société. Il vint ainsi à comprendre que les guerres et le racisme qu’il détestait étaient le produit de la société capitaliste bâtie sur l’exploitation du travail.

Comme beaucoup de jeunes de sa génération il comprit qu’il ne suffisait pas de protester contre les guerres et l’horrible masse de violence organisée contre la population noire. Dave comprit la nécessité de trouver une force contre cette société auteure de tant d’outrages. Et comme un petit nombre de sa génération, il quitta l’école et « rentra dans la classe ouvrière ».

Pour Dave cela signifia trouver un boulot à Sparrows Point, à l’époque l’énorme complexe Bethlehem de l’acier près de Baltimore.

Il devint très vite actif dans le syndicat Union des travailleurs de l’acier Steelworkers Union (USWA) et devint l’éditeur du journal local, The 09 Express. Très vite il eut un exemplaire du nouveau bulletin « The Steeler » (ou le travailleur de  l’acier), édité par ce qui allait devenir l’organisation Spark.

Il avait fréquenté des organisations de gauche mais, en 1972, comprenant que ce nouveau bulletin était un moyen pour des gens comme lui de mener une activité politique en direction de la classe ouvrière, et voyant que la classe ouvrière a la possibilité de changer la société qu’il déteste, il rejoint Spark.

À son travail au Point, il va subir les mêmes séries de licenciements que les autres travailleurs avec la crise qui squeezait l’industrie, jetant des millions de travailleurs à la rue, pour la première fois pendant plusieurs décennies. Il fit d’autres jobs, comme peintre en bâtiment ou chauffeur de taxi. Finalement il atterrit dans un collège où il put s’entrainer dans le secteur relativement nouveau des ordinateurs. De là il fut embauché au Departement de la Santé de l’État du Maryland, avec des milliers de techniciens et employés de bureaux.

Le nouveau bulletin de Spark de cet Etat, qui commença en 1984, dépendait de Dave, ainsi que le local du syndicat AFSCME qui fut créé dans l’État. Il fut président de cette union locale pendant 10 ans.

En 2016, il fut candidat indépendant au Conseil de la Ville de Baltimore. Fier de sa classe, il se décrivait ainsi : « Je suis un travailleur de longue durée au Département de Santé de Maryland et un « primo » travailleur à  Bethlehem Steel ». Et il ajoutait : « Un ou deux membres individuels du Conseil ne peut changer la direction de base de cette société. Cela nécessite une lutte pour forcer les patrons à payer la crise qu’ils ont créée, pour saisir l’argent public et l’utiliser à des fins publiques, pour arracher et éloigner loin d’eux la richesse qu’ils ont volée. Les élections ne crééront pas cette lutte. Mais nous pouvons utiliser les élections pour dire que nous sommes à bout, pour dire que nous voulons voir cette lutte se réaliser. »

En 2020, il fut l’un des premiers organisateurs du nouveau Parti de la classe ouvrière à Maryland. Vous pouviez le voir le samedi matin récoltant des signatures de ceux qui étaient d’accord que la classe ouvrière ait son propre parti. Il fut candidat du WCP au poste de gouverneur en 2022 : il eut plus de 17 000 voix.

Comme beaucoup d’autres personnes à faibles ressources, il travailla pratiquement jusqu’au jour de sa mort. Et il était toujours prêt à se joindre aux luttes de la classe ouvrière pour les organiser.

Si vous étiez l’ami de Dave, vous auriez vite su ceci : il adorait les magasins de quincaillerie, bricolage et réparation. Il essayait de trouver comment régler presque n’importe quel problème – électrique, charpenterie, peinture et même plomberie. Il donnait généreusement son temps, aidant les autres à régler leurs problèmes de logement, avec des abris, garages et même avec une vieille grange.

Dave fut un révolutionnaire jusqu’à la fin, comprenant qu’il n’y a pas d’issue pour la classe ouvrière, à part s’organiser, à moins qu’ils utilisent leur capacité en tant que classe qui fait marcher la société pour prendre le contrôle de cette société et la réorganiser humainement afin qu’elle serve toute la population.

Plusieurs de nos camarades de Combat ouvrier l’ont bien connu et ont appris son décès avec une grande émotion. Il laisse parmi eux un souvenir impérissable.