La dette publique devrait atteindre 1,54 milliards d’ici la fin de l’année 2025. Le gouvernement a recours à l’emprunt pour couvrir le déficit.
Le Premier ministre, issu du parti travailliste, Terrance Drew, est accusé de mener une mauvaise gestion financière. Les analystes économiques estiment que la baisse des recettes fiscales combinée à la réduction des investissements étrangers, ont aggravé la crise financière.
Un rapport du FMI (Fonds monétaire international) a mis en lumière l’échec budgétaire de l’administration Drew, la dette publique devrait grimper en flèche pour atteindre 68% du PIB (Produit intérieur brut) d’ici 2030. Ces analystes critiquent les dépenses excessives et les recettes qui diminuent. L’administration travailliste a mis en place des programmes sociaux : Budget Boost Wallet (BBW). Ce programme vise à aider les personnes les plus pauvres qui bénéficient d’une aide financière sur 6 mois de janvier à juin 2025. Les salaires de la fonction publique ont été augmentés. Il a aussi allégé temporairement la TVA. Cependant il a supprimé des impôts pour les grandes entreprises internationales de l’hôtellerie.
Le programme de citoyenneté par l’investissement (CBI) générait des revenus importants. Ce programme permet par exemple à des riches d’investir dans le pays en échange de l’obtention de la nationalité du pays. Il contribuait à hauteur de 50% à 60% des recettes fédérales. Ces recettes sont en chute libre, elles sont passées de 669 millions de dollars en 2022 à 218 millions de dollars en septembre 2024.
Le FMI exige du gouvernement de mettre en place des mesures d’austérité pour réduire le déficit budgétaire. Il prévoit une attaque contre les travailleurs comme les réductions de salaires dans la fonction publique et un contrôle strict des dépenses.
Ces mesures préconisées n’arrangeront en rien la situation sociale des travailleurs et de la population pauvre. Le chômage est en hausse, l’inflation entraine une augmentation du coût de la vie et les salaires ne suivent pas.