CO N°1348 (12 avril 2025) – Martinique – Dépôt des comptes sociaux : les simulacres de la justice

La  Salle des Pas Perdus  du Palais de justice de Fort-de-France était particulièrement animée le 1er avril 2025. La raison ?

De nombreux dirigeants d’entreprise avaient été convoqués au motif qu’ils ne remettaient pas leurs comptes (bilan, compte de résultat et autres) au greffe du tribunal comme la législation l’exige.

Après un très long sommeil, les représentants de l’institution judiciaire se sont enfin réveillés. Et du coup, ils ont exigé qu’au même moment des dizaines de dirigeants d’entreprise se présentent au Palais de justice quasiment en même temps. Ces derniers étaient menacés de poursuites judiciaires s’ils ne se conformaient pas à leurs obligations, notamment celle de déposer leurs comptes.

Curieusement, cette injonction arrive après la procédure lancée par deux lanceurs d’alerte qui exigeaient que GBH (groupe Bernard Hayot) dépose ses comptes. Ce que ce dernier a fait pour la première fois depuis 65 ans…

Que veut montrer l’institution avec cette opération ? Qu’elle traite tout le monde de la même manière ? Monter les personnes convoquées contre ceux qui ont saisi le procureur contre GBH ?

Il ne faut pas être dupe. Les petits dirigeants d’entreprise qui ne peuvent pas se payer de bons avocats et un expert-comptable seront de potentiels sacrifiés. Mais les gros bonnets, qui peuvent s’offrir de bons avocats fiscalistes, faire pression par le chantage à l’emploi et au licenciement, savent qu’ils n’ont rien à craindre. D’ailleurs, ceux-là n’étaient pas au Palais de justice le 1er avril.