CO N°1353 (5 juillet 2025) – Martinique – Pannes d’électricité : EDF est responsable

Les riverains de Plateau Fofo à Schoelcher et du Morne-Rouge ont été privés d’électricité, durant plusieurs jours, dès le week-end du 21 et 22 juin. Pour Morne-Rouge le courant fut rétabli le jeudi 26 juin.

Pour ce qui concerne Plateau Fofo à Schoelcher, EDF a localisé la panne, elle proviendrait d’un défaut souterrain. À ce titre, EDF avait installé un groupe électrogène, pour soi-disant permettre aux habitants d’être reliés. Mais voilà, ce groupe a présenté à plusieurs reprises des dysfonctionnements, mettant ainsi les abonnés dans le noir; d’où le mécontentement et la mobilisation des habitants du quartier. Ils n’ont pas hésité à se mobiliser pour informer la presse et faire venir la télévision. Ainsi, un habitant souffrant d’apnée du sommeil a dû trouver refuge chez des amis pour pouvoir utiliser son appareil médical. Un restaurateur du coin, lui, a perdu environ 150 kilos de marchandises. Ce qui représente pour lui une perte de chiffre d’affaires d’environ 20 000 euros…

Plusieurs milliers d’habitants de Schoelcher n’auraient pas dû se retrouver pénalisés de la sorte. Un groupe électrogène qui présente des dysfonctionnements aurait dû être remplacé aussitôt. Mais, à EDF, devenue de plus en plus une société privatisée, le profit et la rentabilité sont devenus primordiaux et passent avant les intérêts de la population. Du coup, la population a bien raison de rester vigilante, face à une situation inadmissible.