La situation de la population, de la classe pauvre en Martinique, devient de plus en plus préoccupante. Le revenu annuel des ménages pauvres s’établit à 10 400 euros. 44 300 ménages martiniquais se situent sous le seuil de pauvreté. Soit une moyenne de 1 288 euros par mois pour une personne seule.
Selon les données de l’Insee sur les conditions de vie des ménages, 16 % des Martiniquais, soit deux fois plus qu’en France dite «métropolitaine», ne peuvent pas se payer un repas composé de viande ou de poisson au moins tous les deux jours. Un tiers des Martiniquais n’ont pas les moyens de pratiquer une activité de loisir régulière. Plus de 34 % ont des impayés d’emprunts, de loyer ou de factures d’électricité, d’eau ou de gaz.
Quant au Smic mensuel, il est égal à 1 426,30 euros net par mois soit à peine plus que le seuil de pauvreté !
Compte tenu du coût de la vie, un salarié aurait dû toucher au moins 2 000 euros net par mois soit un Smic mensuel brut de 2 530 euros minimum.
Inversement, les profits des exploiteurs locaux ne cessent de grimper. Alors, quand des travailleurs se mobilisent pour exiger de leur patron et aussi des employeurs publics des augmentations de salaires, ils ont parfaitement raison.