CO N°1356 (27 septembre 2025) – Antilles : criminalité

Le jeudi 18 septembre, le 27ème homicide de l’année 2025 a eu lieu près de l’église de Balata, en Martinique. On en comptait 29 pour l’année 2024, 33 en Guadeloupe. La veille, le 17 septembre, c’était le braquage d’une bijouterie à Fort-de-France qui était présenté aux   actualités.

S’il est notable que la criminalité et en particulier les homicides progressent aux Antilles, quelles en sont les raisons ? D’une part il y a l’augmentation des armes à feu. Une grande part serait achetée aux États-Unis et livrée par cargaisons dissimulées. Le trafic de drogue explose dans presque toutes les petites Antilles, avec un record d’homicides à Trinidad sur fond de guerres de gangs. Alors, qui commande, permet et achemine ces livraisons ? Derrière elles, il y a une chaîne de profiteurs. Des petits ou des grands capitalistes, notamment américains.

D’autre part, il y a un taux de pauvreté extrêmement élevé dans cette région. Si la Martinique est moins pauvre que des îles comme Trinidad, elle a un taux de chômage hallucinant de 30% chez les jeunes ! C’est sur cette misère que recrutent les profiteurs, et le manque de    contrôle sur ces divers trafiquants n’est pas anodin : ils   sont du même camp que tous les capitalistes, à la recherche de profits maximum. La criminalité, ils s’en accommodent donc. Dans ce système, c’est tous     les jours qu’on assassine les pauvres.