CO N°1358 (25 octobre 2025) – Gaza – Après le plan de paix, déjà la guerre

« Je pense que ce sera une paix durable, espérons-le, une paix éternelle » c’est ce qu’a affirmé Donald Trump en présentant son plan de paix pour Gaza, fin septembre.

Israël et le Hamas, une organisation politico-militaire islamiste, ont accepté ce plan qui consiste notamment en un cessez-le-feu en échange de la libération des otages israéliens détenus par le Hamas. Dans cette première phase du plan de paix, 20 otages vivants israéliens ont été remis à Israël en échange de 2 000 prisonniers palestiniens. Sur les 28 dépouilles prévues, treize des anciens otages israéliens ont été rendus. La restitution des autres corps reste difficile à cause du nombre de corps ensevelis dans les décombres suite aux bombardements israéliens.

Mais on est loin d’une « paix éternelle ». Le premier ministre israélien, Netanyahou, trouve des prétextes pour poursuivre sa politique coloniale et guerrière dans la région. Il a menacé de poursuivre la guerre si le Hamas ne remet pas les dépouilles des otages israéliens. Deux soldats israéliens ont été tués après une attaque, Netanyahou accuse le Hamas de ne pas avoir respecté le couvre-feu, ce que réfute le Hamas. En représailles, le chef de l’État d’Israël a décidé de fermer le point de passage de l’aide humanitaire à Rafah.

Le 19 octobre, 45 personnes ont été tuées à Gaza suites aux frappes israéliennes, 153 tonnes de bombes ont été larguées.

Sur le terrain, le Hamas a montré qu’il reprend le contrôle. Il a fait appel à ses milices, 7 000 hommes, pour éliminer les bandes rivales mafieuses qui ont prospéré en accaparant les denrées pour les revendre. Il a exécuté des membres d’un clan du sud de la bande de Gaza qui ont défié son autorité.

La vie des Palestiniens de Gaza s’enfonce dans l’horreur. Ils subissent d’un côté la faim qui est utilisée comme une arme de guerre, la soif, le manque de soins et des bombardements de l’armée israélienne, qui a déjà causé plus de 68 000 morts en deux ans. De l’autre, le Hamas veut leur imposer une dictature ultra réactionnaire.

.Ce plan de paix s’apparente plus à une oppression permanente du peuple palestinien.