Écho des hôpitaux (Martinique)
Urgences : grève suspendue, des solutions en attente !
La menace de grève illimitée des médecins urgentistes a déclenché un branle-bas de combat à l’ARS et à la direction du CHUM. Tout d’un coup, après concertation, des « avancées notables » sont devenues possibles et même budgétées. C’est tant mieux. La menace a été salutaire !
Écho des hôpitaux (Guadeloupe)
Cardiologie : le cœur y est, mais plus le souffle
Toujours en grève, toujours le même refrain : manque de moyens, service plein à craquer, et les aides-soignants obligés de jouer les infirmiers. Un infirmier pour deux aides-soignants pour tenir un service complet, surtout l’après-midi. À ce rythme, ce n’est plus la tension des patients qu’il faut surveiller, mais celle du personnel.
La voix des communaux (Abymes)
On l’a dans le baba
Lorsqu’on est en congé maladie ordinaire, notre salaire est tronqué de 10 % depuis un décret de février 2025. Concrètement, au lieu de toucher 100 % de notre traitement indiciaire, on touche 90 %. La colonne « retenues » se remplit et les chiffres négatifs sur nos fiches de paie se multiplient. Ça disparaît kòtòk !
Et ce n’est pas fini !
Nos primes aussi sont diminuées ! La prime de 40 % est réduite puisqu’elle est calculée sur la base d’un traitement indiciaire réduit. Quant à la NBI, au lieu de toucher la totalité, on touche 90 % aussi. Mis bout à bout, plus la journée de carence qui est prélevée, l’agent malade perd beaucoup d’argent.
L’écho de l’aéroport (Guadeloupe)
Dufry/Avolta : la peur changerait-elle de camp ?
Il semblerait qu’une cheffe d’équipe de la boutique, très proche de l’ancien directeur et adepte du fann kyou, ne soit pas très à l’aise depuis le départ de ce dernier. L’ambiance n’en est que meilleure…
Chantiers en lutte (Martinique)
Métallurgie : des salariés qui ne supportent plus l’attitude de leur patron
Le lundi 10 novembre dernier, les salariés de l’entreprise STAB qui se trouve à Ducos ont observé un droit de retrait de deux heures. Ils protestaient contre leurs mauvaises conditions de travail, et les risques pour leur santé.
Pawol a travayè banann (Guadeloupe)
Plantation Yvon Hery : il a fallut se battre !
Pour faire respecter leurs droits, les travailleurs de cette plantation ont dû se battre avec détermination. Quelques jours après le transfert de leurs dossiers à l’administrateur judiciaire, sur dix travailleurs, sept ont été payés. Reste à payer trois autres qui appartiennent à Pomme Rose, une deuxième plantation « fictive » qui appartient à Yvon Hery. Seule la lutte paye !
L’écho de France Travail (Guadeloupe)
Quand France Travail fait semblant de s’occuper du chômage en Guadeloupe
La direction a diffusé en France à grand renfort de publicité, des offres d’emploi qui soi-disant n’auraient pas pu être pourvues en Guadeloupe. Ces offres n’ont jamais été diffusées en Guadeloupe ! Cherchez l’erreur…
Sucrerie en lutte (Gardel)
Viens voir les magiciens
Il manque des pièces dans plusieurs ateliers, et la direction met la pression. Des commandes de septembre ne sont pas arrivées. Toutes les réparations sont qualifiées d’urgentes par la direction. Ce ne sont pas des outils mais des baguettes magiques qui sont nécessaires !