Le 21 novembre, Claude Jean-Pierre, mieux connu sous le nom de Klodo, a été contrôlé dans son véhicule par des gendarmes, dans le centre-ville de Deshaies. Le même jour, il s’est retrouvé hospitalisé, avec une double fracture des cervicales et des hématomes au visage. Il est mort à l’hôpital le 3 décembre.
Selon les avocats de la famille, sur la vidéosurveillance du centre-ville, on peut voir les gendarmes sortir violemment Klodo du véhicule, en le tenant par la tête. Selon les témoignages de sa fille, la vidéo montre qu’il était inanimé à l’arrivée des pompiers qui l’ont conduit au CHU. D’après ces informations, les gendarmes seraient responsables de la mort de Klodo.
Cette vidéosurveillance est la propriété de la mairie, une institution publique. Elle devrait être vue de toute la population, pour que tout le monde puisse constater la violence avec laquelle les gendarmes ont maltraité Klodo. Exigeons la publication des images de la vidéosurveillance ! Exigeons que la vérité éclate au grand jour.