La convocation de Luc Reinette par les gendarmes sur proposition du procureur de la république, ce 18 février, a été ressentie comme une provocation. Ce jeudi matin, près de 300 personnes, militants du mouvement ouvrier et nationalistes, l’ont accompagné et ont manifesté leur soutien par des prises de parole et un défilé dans la rue.
En ce moment même, certains Blancs racistes font parler d’eux. Également, les gendarmes de Deshaies devraient être « convoqués » suite à la mort d’un automobiliste contrôlé brutalement. Eh bien, c’est Luc Reinette qui est convoqué pour « incitation à la haine ou à la violence envers un groupe d’individus du fait de leur origine ».
À l’origine de cette convocation, un message à la jeunesse guadeloupéenne par le leader nationaliste. Ce texte est un appel nationaliste. Y voir violence et racisme est outrancier. Combat ouvrier était présent face à cette tentative d’intimidation.
Par cette convocation, le pouvoir a montré qu’il protège le système capitaliste et colonialiste, un système de racisme officiel où une minorité de Blancs commande une majorité de Noirs et d’Indiens, des travailleurs, des pauvres ! Le racisme, c’est cette organisation de la société !
Luc Reinette est ressorti sans avoir répondu aux questions des gendarmes. Il les a invités à lui faire un procès. Une occasion de défendre plus ouvertement ses idées. Le procureur lui fera-t-il ce nouveau cadeau ?