Le 21 novembre, des gendarmes interpellent Claude Jean-Pierre, connu sous le nom de Klodo, pour un contrôle routier, dans le centre-ville de Deshaies. Le même jour, il se retrouve hospitalisé, avec une double fracture des cervicales et des hématomes au visage. Il décède le 3 décembre à l’hôpital. Aujourd’hui, la famille exige justice et vérité sur cette affaire. La vidéosurveillance du centre-ville de Deshaies a filmé l’interpellation de Klodo.
Le Kolektif Gwadloup kont vyolans a jandam (Collectif de Guadeloupe contre les violences de gendarmes) s’est constitué après la mort de Klodo. Combat ouvrier en fait partie. Le collectif exige la vérité sur la mort de Klodo, mais également sur celle de Didier Assor. Ce dernier a été assassiné le 15 décembre 2017, de huit balles tirées par des gendarmes. La famille avait appelé les forces de l’ordre pour l’aider à maitriser Didier Assor atteint d’une maladie mentale.
Une mobilisation est prévue vendredi 9 avril à 9h30 devant le tribunal de Pointe-à-Pitre, pour dénoncer les violences policières et exiger que la vidéosurveillance de Deshaies, montrant l’agression de Klodo, soit rendue publique.