Lundi 10 mai, les élèves des différents lycées sont entrés en grève pour dénoncer les conditions prévues pour leurs examens.
De nombreux établissements ont participé au mouvement. Les lycéens de Baimbridge ont manifesté dans les rues. Ceux de Sonny Rupaire, à Sainte-Rose, se sont rassemblés devant le lycée pour organiser des prises de parole. Malgré des demandes répétées pour que les examens soient modifiés cette année en fonction de la crise sanitaire, y compris de la part des syndicats de professeurs, le ministre Blanquer s’obstine pour le moment à maintenir les épreuves prévues en mai et juin.
Cela fait deux ans que le fonctionnement des lycées est perturbé par l’épidémie de Covid-19. De nombreux candidats n’ont pas pu suivre tous les cours et tous les entraînements qui seraient nécessaires pour réussir. Les élèves de première et de terminale, ainsi que les étudiants de BTS, sont pénalisés par cette situation. Les lycéens ont décidé de protester pour se faire entendre, à juste titre !