Les chauffeurs de bus affiliés à SUD Solidaires sont en droit de retrait depuis le mardi 27 avril 2021, pour : « graves défaillances techniques sur un bus, temps de repos non respecté et des plannings régulièrement modifiés ».
Luc Louison-Clémenté, maire de Schœlcher et président de la CACEM (Communauté d’agglomération Centre Martinique) réagit en ces termes dans le journal France Antilles du 3 mai : « La paralysie entrave les déplacements des plus vulnérables à savoir les jeunes qui souhaitent se rendre sur leur lieu de formation, les personnes âgées et également les travailleurs qui n’ont pas d’autre moyen que les transports publics pour se déplacer ». Tout en faisant mine de se montrer bienveillant pour la population, il prend soin de ne pas mettre en cause les patrons de ces bus. Il s’agit de patrons, bien martiniquais comme lui, et qui laissent pourrir la situation en privant les usagers de transport. Par contre Clémenté montre du doigt les chauffeurs de bus qui eux luttent contre « les graves défaillances de bus » afin d’assurer la sécurité des usagers, des jeunes, des personnes âgées et pour cela se sont mis en droit de retrait.
Une image des « deux Martinique » ! La Martinique des patrons, des exploiteurs et des riches sur le plan économique et politique d’une part. Et la Martinique des exploités, des travailleurs et des pauvres qui n’ont qu’un salaire pour vivre d’autre part.
En réalité, dans sa prise de position sur le manque de bus sur le territoire de la CACEM, Luc Clémenté choisit assurément son camp, celui des patrons. Et dans le cadre des élections à la CTM, c’est bien le même camp qu’il représente, la Martinique des exploiteurs et des profiteurs, en soutenant « an ba fêy » la liste de Serge Letchimy « Alians Matinik ». Pas de surprise, donc !