Les mesures infâmes contre les femmes ne se sont pas fait attendre en Afghanistan depuis que les talibans ont pris le pouvoir le 15 août 2021.
Face aux inquiétudes justifiées des femmes, le nouveau pouvoir a tenté de faire croire qu’il respecterait leurs droits. Il a promis d’en inclure dans son gouvernement. Mais le gouvernement mis en place n’en comprend aucune.
Le 5 septembre, un décret a annoncé l’interdiction des cours mixtes et l’obligation pour les étudiantes de porter le niqab, un voile noir les couvrant de la tête aux pieds, ne laissant apparaitre que les yeux. Le 8 septembre, le régime a décrété l’interdiction pour les femmes de faire du sport. Le nouveau maire de Kaboul a annoncé le 18 septembre que toutes les femmes travaillant à la municipalité seront remplacées par des hommes.
Le régime taliban veut faire disparaître les femmes de l’espace public, tout comme il l’a fait lorsqu’il était au pouvoir entre 1996 et 2001. Comme à l’époque, de nombreuses femmes se retrouvent déjà privées de travail, dépendant obligatoirement des hommes pour subvenir à leurs besoins.
Dès la prise du pouvoir des talibans des femmes ont commencé à protester. Tout au long du mois de septembre des dizaines d’entre-elles sont descendues dans les rues de Kaboul, érigeant des pancartes, pour défendre leurs droits. De nombreuses manifestantes ont été battues par les talibans, certaines arrêtées.
Ces femmes courageuses prennent des risques énormes. Les pays riches de l’occident dont les États-Unis et la France sont aussi responsables. Ces pays impérialistes, en imposant leur domination économique, militaire et politique dans ces pays ont permis aux groupes extrémistes religieux de prospérer. La défense des intérêts capitalistes américains n’a apporté que la guerre et la misère pour ces populations.
Pour se défendre contre le régime taliban, les femmes ne pourront compter que sur leurs luttes et celles de la population opprimée.