Dans une discussion avec les lecteurs du journal Le Parisien, Macron a parlé des non-vaccinés qu’il avait « très envie d’emmerder ». Il parle de « continuer à le faire, jusqu’au bout ».
Macron et son gouvernement veulent faire des non-vaccinés les boucs émissaires de la crise sanitaire. Ils prétendent que c’est de leur faute si la situation est critique dans les hôpitaux, au point que les lits manquent dans certains services. C’est comme si on s’en prenait aux fumeurs qui occuperaient trop de lits dans les services de cancérologie ?
Ce sont les gouvernements successifs qui ont démantelé les services de soins avec des milliers de suppressions de postes chaque année, des fermetures de lits et d’hôpitaux, le manque de matériel, les déserts médicaux, etc. Le gouvernement de Macron et ceux qui l’ont précédé mènent depuis des années une gestion capitaliste de l’hôpital public, qui ne tient pas compte des besoins de santé publique. Ils cherchent la rentabilité et favorisent le secteur privé de la santé. En 2020, en pleine pandémie, 5 700 lits ont encore été fermés dans les hôpitaux ! Depuis 2017, ce sont 17 600 lits qui ont été supprimés par Macron et son gouvernement !
Ainsi, au détriment de la santé publique, des milliards sont supprimés chaque année dans le budget des hôpitaux. Ces milliards ne sont pas perdus pour tout le monde. Ils servent à arroser les gros capitalistes sous forme de subventions de toutes sortes.