Ce 19 janvier, aux élections législatives, les Barbadiens ont donné tous les élus au Barbados Labour Party (BLP), Parti travailliste de la Barbade de Mya Mottley. Il a eu 30 élus. L’autre parti candidat qui n’a eu aucun élu est le DLP (Democratic Labour Party), Parti travailliste démocratique.
La nouvelle présidente de la Barbade, Mya Mottley, était Premier ministre (PM) sous le régime de la reine d’Angleterre, il y a seulement trois mois. Son bilan de trois ans a visiblement convaincu la population qui a plébiscité son parti. On peut noter que, pour le Covid, elle avait choisi de ne pas instaurer le passe sanitaire, arguant que le pays était « trop petit » (430 kilomètres carrés) pour que vaccinés et non vaccinés se battent entre eux.
Actuellement les discussions tournent autour du nombre de ministres qu’elle choisira de nommer. Des sondages organisés par la presse montrent une préférence pour 12 ministres et non 26 comme elle l’avait décidé en tant que PM en 2018. Ces sondages expriment la volonté de faire des économies pour mieux servir les besoins de la population.
Au même moment, cent infirmières en grève depuis cinq semaines défilaient dans les rues pour revendiquer auprès du gouvernement de meilleures conditions de travail dont des augmentations de salaires. Elles n’étaient que cent à être autorisées à descendre dans la rue mais étaient plus nombreuses en grève. Pour les soutenir ce jour-là les techniciens de l’aéroport ont fait grève, bloquant les vols internationaux.
Malgré son nom, le Parti travailliste de la Barbade ne défend pas réellement les travailleurs et la population pauvre.