Le 23 novembre, sous la pression des États-Unis, le groupe américain Western Union a fermé ses 407 bureaux à Cuba. Cela empêche les Cubains de recevoir de l’argent envoyé par leurs familles installées à l’étranger.
Plus de la moitié des Cubains dépendent de ces remesas (transferts d’argent) pour vivre. Chaque jour 2,4 millions de dollars transitaient par les bureaux de Western Union à Cuba. En 2019, trois milliards et demi de dollars ont été envoyés à Cuba par mandat depuis l’étranger.
Déjà en octobre 2019, Trump avait limité le montant des envois à 1 000 dollars par trimestre et par personne. Depuis février, pendant que la première vague de l’épidémie de Covid déferlait sur Cuba, le gouvernement américain a fait bloquer les Western Unions émis depuis un pays autre que les États-Unis. Les Cubains installés en Europe ont perdu toute possibilité d’envoyer des mandats à leurs proches vivant sur l’île.
Cuba est touchée par une importante crise économique. L’épidémie du coronavirus avec la fermeture des frontières aux touristes depuis quatre mois a accentué les difficultés économiques. Il y a une pénurie des produits alimentaires et des produits de première nécessité, et les prix flambent.
Et c’est dans cette situation critique que les États-Unis décident de priver les Cubains de l’aide financière de la diaspora. C’est criminel ! Les puissances impérialistes sèment la misère et le chaos dans les pays pauvres. Elles doivent être renversées !