Le 21 décembre dernier la Commission Européenne a donné son feu vert pour démarrer les campagnes de vaccination avec le vaccin des laboratoires Pfizer et BioNTech contre le Covid-19.
Là où en temps normal un vaccin met en moyenne plus de 10 ans à être développé, celui du Covid-19 a été créé seulement un an après le début de l’épidémie. Cette découverte accélérée est une bonne chose. Nous ne connaissons pas encore toute l’efficacité du vaccin mais un pas est franchi contre le virus.
Des millions de personnes ont déjà été vaccinées dans le monde. Mais on observe aussi, et surtout en France, une méfiance envers le vaccin. Plus de la moitié de la population en France n’est pas favorable au vaccin, selon un rapport de l’Ipsos (institut de sondage) datant de décembre, 14 % des personnes seraient même anti-vaccin. Il faut dire que bon nombre d’opinions complotistes se sont propagées, comme l’implantation de micro-puces via le vaccin organisée par Bill Gates, ou encore la volonté de modifier notre ADN pour nous contrôler, nous anéantir… Ce sont des rumeurs farfelues, des inepties sorties d’esprits bornés.
Il faut se rappeler que les grandes campagnes de vaccination depuis le 20ème siècle ont permis d’augmenter la durée de vie des femmes et des hommes. La variole présente depuis au moins l’Antiquité est éradiquée depuis 40 ans grâce à la vaccination. En 2020 la poliomyélite a disparu du continent africain ! Les risques liés à la vaccination sont minimes, les complications graves, comme le choc anaphylactique, concernent bien moins de un cas pour 100 000 doses. Et si l’on constate un léger retour de la rougeole dans des pays riches c’est justement à cause des anti-vaccins.
Plus d’1,8 millions de personnes dans le monde ont déjà succombé au Covid, la vaccination doit être rapidement généralisée.