Patrick Vial-Collet est Président de la CCI des îles de Guadeloupe et gérant de la SARL Créole Beach Hôtel. Il a décidé de remettre en cause la Convention collective départementale des hôtels de la Guadeloupe.
Il veut aussi supprimer des textes qui garantissent des droits aux travailleurs comme la prime de nuit forfaitaire ou les indemnités de licenciement. Ces textes datent de plus de 25 ans.
Son principal argument : la crise du Covid ! En juin dernier, son comparse du MEDEF Blandin expliquait que, chaque année, « ce sont des centaines de millions d’euros » que dépensent les touristes en Guadeloupe. Alors si ce n’est pas le cas cette année, on peut supposer que Vial-Collet et ses collègues patrons ont eu des années pour se remplir les coffres. Ne veut-il pas acheter la compagnie aérienne Corsair ?
Le Covid n’est qu’un prétexte à l’attaque de Vial-Collet qui voudrait en profiter pour réduire encore les droits des salariés. Ces derniers ne sont pas dupes. Ils n’ont pas dit leur dernier mot.