Depuis le début de l’année, Banamart, groupement de planteurs de banane de Martinique, pilote une campagne publicitaire sur les qualités de la banane de Guadeloupe et de Martinique. Cette campagne est faite sous forme d’affiches sur des panneaux 4×3 apposés en de nombreux endroits en Martinique et aussi de spots télé ou radio.
Les gros planteurs (qui sont à la tête de ce groupement) vantent la fierté de produire ou de consommer ces fruits, les qualités d’une production dite « vertueuse », voire « bio », en mettant en scène, notamment, des petits agriculteurs dits volontaires.
Ces gros possédants de la banane ont le toupet de s’afficher aujourd’hui en se parant de toutes sortes de vertus. Une véritable mascarade.
Depuis, certaines de leurs affiches ont été taguées. « Vertueuse » ou « Chlordécone » les balafrant. Des associations de petits planteurs ont elles aussi réagi en expliquant que la réalité était bien différente dans la plupart des plantations , car ils ont d’énormes difficultés.
Une grossière parade menée alors même que les possédants békés concernés sont toujours muets sur l’empoisonnement des populations par le chlordécone !