La quinzaine de pays de la Caraïbe qui avaient commandé des vaccins sont informés qu’ils ne seront pas livrés aux dates prévues. Il y a des retards et surtout les pays riches se servent avant.
Regroupés dans la CARPHA (Autorité Caribéenne de la Santé Publique), ces pays avaient versé en novembre 15 % du prix d’un million de vaccins à COVAX. Cette organisation a été créée par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Union Européenne et la France pour « garantir une distribution équitable de vaccins anti Covid-19 » une fois les vaccins homologués. COVAX disait viser particulièrement les pays à faibles ressources.
Ainsi la Jamaïque attendait 200 000 doses pour fin avril 2021. Elle est prévenue que ce ne sera pas possible. Elle sollicite des vaccins de plusieurs pays : Chine, Cuba et Inde.
À la Barbade, la première ministre vient de décider un nouveau confinement avec couvre-feu, suite au douzième mort par Covid. Elle s’adresse à l’Inde en promettant de payer la moitié des vaccins si l’Inde lui accorde l’autre moitié.
Dans la Caraïbe, six iles dont la Dominique n’ont pas eu de mort par Covid. Au total il y a eu 6626 décès – dont la moitié à St Domingue. La crise sanitaire aggrave les grandes difficultés que connaissent déjà les pays plus pauvres.